

L’ACUPUNCTURE
Une pratique millénaire
Ecrit au 3° siècle avant J-C, sous le règne de l’empereur Houang-Ti, le « Nei Tching Soug Wen « est considéré comme l’ouvrage fondateur de l’acupuncture.
C’est une des pratiques fondatrices de la MTC, elle repose sur la stimulation de points spécifiques, organisés en différends méridiens, à l’aide d’aiguilles en or,argent ou cuivre, afin de rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang, cause des troubles corporels ou psychologiques.
Ses indications thérapeutiques sont très vastes, et traite de déséquilibres autant physiques que psychologiques.
LES VENTOUSES
L’art ancien de la ventouse a été utilisé par les guérisseurs et les profanes dans de nombreuses cultures à travers le monde. La ventouse est une technique d’aspiration conçue pour éliminer l’accumulation de toxines et les spasmes musculaires en les faisant remonter au niveau superficiel de l’épiderme. Les cellules du corps utilisent de l’oxygène et émettent du dioxyde de carbone ; lorsque l’énergie est bloquée, les déchets cellulaires ou le dioxyde de carbone se trouvent eux-aussi obstrués. C’est ce qu’on appelle l’accumulation d’acidité ou de toxines. La douleur physique implique un blocage du flux énergétique à travers une zone particulière. Le corps peut avoir du mal à se débarrasser des déchets lorsque les toxines ou les déchets cellulaires s’accumulent dans les muscles ou les articulations. En utilisant les techniques de ventouses, nous pouvons retirer ces blocages des tissus profonds en les ramenant à la surface de la peau.
Une fois à la surface, il devient beaucoup plus facile pour le corps d’éliminer ces toxines par l’irrigation sanguine superficielle et le système capillaire. En maintenant les coupes une dizaine de minutes, nous pouvons retirer l’accumulation de toxine dans des zones spécifiques, et nous pouvons également revitaliser et rétablir un flux sanguin correct.


L’AURICULOTHERAPIE
Réflexologie auriculaire
L’auriculothérapie fait partie de la MTC, elle a été actualisée par Paul Nogier, médecin lyonnais homéopathe et acupuncteur dans les années 60.
Elle part du principe que l’oreille serait un microsystème refètant tout le corps ( réflexologie)
En plaçant des graines sur les parties de l’oreille en correspondance avec les parties du corps en déséquilibre, cela agit à distance avec les méridiens à stimuler.
L’auriculothérapie agit aussi bien sur les troubles d’origine physiques que psychothérapiques.
Les graines sont collées sur certaines parties de l’oreille et elles peuvent y rester 2 à 3 jours.
C’est une technique absolument indolore et qui peut donner de très bons résultats.
La diététique chinoise
La diététique du Yin et du Yang
En énergétique chinoise, l’aliment doit être capable de fortifier et d’entretenir les organes du corps humain.
Les aliments sont classés selon leur nature Yin ou Yang, leur saveur, leur action sur les organes, leurs caractéristiques saisonnières, ainsi que leur mode de cuisson.
Les propriétés des aliments sont classées suivant le tableau des 5 éléments.
Suivant sa typologie Yin ou Yang, déterminée lors d’un questionnaire et d’un examen du corps, on pourra établir une liste d’aliments à privilégier afin de rétablir l’équilibre.
