+33 668302890

contactdietetiquechinoise@gmail.com

LES CONCEPTS YIN ET YANG EN ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE


Toute l’énergétique chinoise, aussi bien la physiologie, la pathologie, le diagnostic ou le traitement, peut se réduire à cette théorie fondamentale et essentielle du Yin et du Yang.
Le traitement pourra être résumé à quatre actions:
-Tonifier le Yang
-Tonifier le Yin
– Disperser le Yang en excès
-Disperser le Yin en excès
Pour évaluer le déséquilibre Yin-Yang, il faut comprendre comment la MTC appliquent ces concepts au niveau du corps et des pathologies.

 
⦁    Le Yin et le Yang dans les différentes parties du corps:

Chaque partie du corps est plutôt Yin ou plutôt Yang, mais ceci est relatif car la comparaison se fait toujours par rapport à une autre partie; ainsi le haut du corps est yang et le bas du corps est yin, mais on pourra dire que les épaules sont Yin par rapport à la tête mais Yang par rapport aux pieds.
Mais en règle générale, les caractéristiques du Yin et du Yang sont classées comme indiquées dans ces oppositions


YANG  /  YIN
Haut du corps  /  Bas du corps
Partie externe du corps  /  Partie interne
Face postérieure, dos /   Face antérieure, ventre
Energie défensive  /  Energie nourricière
6 entrailles  /  5 organes
Qi   / sang
Méridiens du dos    Méridiens sur la face interne

⦁    Le Yin et Yang dans les pathologies
Toute pathologie est due à la rupture de l’équilibre Yin/Yang.
Que ce soit une atteinte d’origine interne ou externe, l’évolution des pathologie est due à un excès ou une insuffisance du Yin ou du Yang.
En effet, bien que le Yin et le Yang soient soumis à des variations d’amplitude complémentaires ( quand l’un augmente, l’autre diminue ), ces variations ne doivent pas dépasser un certains seuil.
L’excès de Yang entraine nécessairement de la chaleur, ce qui se traduit par un teint rouge, de l’agitation …, tandis que l’excès de Yin entraine l’apparition du froid, l’inhibition des activités, ..


⦁    Le Yin et Yang dans le diagnostic et les traitements
Le diagnostic basé sur 4 méthodes d’examen: l’observation, l’audition -olfaction, la palpation, et l’interrogatoire permettra de déceler les déséquilibre Yin/Yang dans les organes et entrailles.
En thérapeutique, on pourra réchauffer grâce à la moxibustion en cas de manque de Yang ou au contraire “ clarifier la chaleur” à l’aide des aiguilles d’acupuncture en cas d’excès de Yang ou la prise de plantes de la pharmacopée chinoise fraiches ou froides, à l’inverse, on emploiera des plantes de nature tiède ou chaude pour un excès de Yin.

La prévention des maladies est très importante en MTC, et on doit aussi tenir compte de l’influence des saisons; ainsi, il faudra nourrir le Yin ou le Yang en fonction des saisons.

Ainsi, quels que soient leurs complexités, tous les signes et symptomes de l’énergétique chinoise peuvent être ramenés à leur caractéristique principale qui est d’être Yin ou Yang. 

Si vous avez aimé l'article, je vous invite à le partager ! :)

En savoir plus sur dietetique-chinoise.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles recommandés

[instagram-feed]

En savoir plus sur dietetique-chinoise.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading