+33 668302890

contactdietetiquechinoise@gmail.com

Carole-delorme.fr

Bonjour à tous, dans cet article, je vais aborder une notion essentielle pour comprendre le principe de la médecine chinoise, la théorie des 5 éléments, aussi appelée théorie des 5 mouvements.

Elle est aussi essentielle dans la diététique chinoise.


Cette théorie des 5 éléments peut paraitre très difficile, voire même incompréhensible à la première lecture, mais une fois que l’on a compris , elle devient un outil très pratique à utiliser pour faire un diagnostic du déséquilibre et trouver les bons aliments ou les bonnes plantes pour rétablir ce déséquilibre.

Cette théorie est basée sur la lois des correspondances, c’est à dire qu’à chaque organe est associée une couleur, une saison, une saveur, une émotion…

Ces correspondance ont été inscrites dans un tableau :

Tableau des 5 éléments

Caractéristiques des Cinq Éléments

La théorie des cinq éléments existait déjà avant l’époque impériale. Avec la théorie du Yin et du Yang, elle forme le contenu essentiel du système théorique particulier à la médecine chinoise, et en a profondément influencé le cours.


L’expression « Cinq Éléments » donne une idée statique des cinq phases dynamiques et on a tendance à les assimiler à cinq états particuliers de la matière. Le terme « mouvement » se réfère à un processus de transformation dynamique et permanent.


La théorie des cinq mouvements constitue à la fois une conception du monde et une méthodologie qui vise à connaître et à expliquer les phénomènes naturels. Ils représentent les cinq facteurs indispensables à la formation du monde.
La philosophie chinoise a définit 5 éléments ou mouvements, et elle a associé, les saisons, les couleurs ,les organes, les saveurs à l’un de ces éléments comme dans le tableau ci-dessus.

-Le mouvement du Bois c’est la montée, c’est l’énergie de la saison du printemps.


Le mouvement du Feu c’est l’irradiation, le rayonnement, l’expansion, la maturation, la chaleur et la lumière, c’est l’énergie de la saison de l’été durant lequel il fait chaud.


Le mouvement du Métal c’est le début de la descente, il est considéré comme dur et rude, c’est l’énergie de la saison de l’automne.


Le mouvement de l’Eau c’est la descente en profondeur, elle se répand et se conserve, c’est l’énergie de la saison de l’hiver qui est froid.


-Le mouvement de la Terre
c’est la production qui nourrit l’homme de ses cinq saveurs, la transformation, l’énergie de l’inter saison à la fois sans place et sans saison.


⦁ Jusqu’ici, tout cela est très abstrait , et l’on peut se demander à quoi cela sert -il de tout ranger dans un tableau?

Je vais vous donner 2 exemples qui vous aideront à comprendre comment l’on se sert du tableau

Cycle d’après la théorie des 5 éléments

2 EXEMPLES CONCRETS DE LA THEORIE DES 5 ELEMENTS

Exemple 1

-Imaginons une personne qui me demande un régime pour perdre du poids, car elle se trouve gonflée, elle fait de la rétention , d’eau, elle souffre de cellulite, en médecine chinoise, cela est souvent dû à un déficit d’énergie de la rate/estomac; sur le tableau, la rate est associé à l’élément terre, à l’humidité, à la saveur douce ou sucrée( il faut savoir qu’un excès de la saveur associé à l’organe conduit aussi à un déséquilibre).

Donc d’après le tableau de la théorie des 5éléments, un excès de sucré amène de l’humidité dans le corps ( la cellulite est associée à l’humidité),.

Dans cet exemple , nous voyons que la personne devra limiter la saveur sucrée et privilégier la saveur acide qui est associée au bois( car une autre notion que je n’ai pas développée ici, chaque élément contrôle un élément et est contrôlé. par un autre élément afin que les énergies soient toujours en équilibre).

Nous pouvons voir aussi que d’après le tableau, l’émotion correspondante est un excès de réflexion, ainsi, trop étudier ou se faire trop de soucis peut conduire à une prise de poids due à une rétention d’eau.

Trop de réflexion déséquilibre l’énergie de la rate.

Exemple 2

  • Pour le deuxième exemple, imaginons une personne qui se plaint de palpitations, et se sent accablée par son travail;
  • En la questionnant , elle; me dit boire 4 cafés par jour; le tableau des 5éléments met tout de suite en évidence que la consommation excessive de café de saveur amère, saveur associée au coeur, provoque des palpitations et un sentiment d’accablement.

CONCLUSION

J’ai fait un résumé très succinct de la théorie des 5 éléments, mon but ici était d’expliquer l’importance des correspondances, et de donner 2exemples pour montrer comment l’on se sert du tableau.

Dans un prochain post, je décrirai les différents types de personnes: le typebois, le type feu, le type terre, le type métal, le type eau, avec les différentes caractéristiques qui leur sont associées.

Le café en excès provoque des palpitations

Carole-delorme.fr

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=dietetique_chinoise_th

https://calebasse.com/blog/dietetique-chinoise

Et pour aller plus loin, le cours de Philippe Sionneau :

THEORIE DES 5 ELEMENTS EN MEDECINE CHINOISE

    Si vous avez aimé l'article, je vous invite à le partager ! :)

    Articles recommandés

    [instagram-feed]