+33 668302890

contactdietetiquechinoise@gmail.com

LES FONCTIONS DES ORGANES EN MTC

Dans l’article précédent, j’avais montré la différence entre les organes et les entrailles, dans cet article , je vais parler des fonctions des organes en MTC.


Je vais montrer que la notion d’organes en MTC, représentent plutôt un concept.
En effet, les organes en MTC, n’ont pas seulement une fonction physiologique, mais recouvrent un ensemble de fonctions physiologiques, sensorielles, psychologiques…
Ainsi chaque organe est considéré comme un ” organe fonction” et est le représentant d’un des 5 éléments ou 5 mouvements comme je l’avais développé dans des précédents articles.
D’ailleurs, les organes ont été personnifiés dans la médecine chinoise, ainsi le cœur était représenté comme l’empereur, le poumon, comme le premier ministre, etc…
La pensée chinoise ne faisant pas la séparation entre le corps (soma) et l ‘esprit(psyché), considère que chaque organe est doté d’une âme ou esprit spécifique, entrainant une émotion spécifique et des éléments ou mouvements spécifique en concordance.
Nous allons voir les fonctions, les rôles et propriétés de chaque organe.

Tableau des 5 éléments ou 5 mouvements

Dans un article précédent, j’avais parlé de la théorie des 5 éléments et du tableau des correspondances :

1-LE COEUR(Xin)

Le cœur est considéré comme l’organe le plus important de tous: “Le coeur est tel un monarque et il gouverne l’esprit (Shen)”.
Les principales fonctions du cœur sont de gouverner le sang et les vaisseaux sanguins et d’abriter l’esprit.
Le Cœur gouverne l’activité mentale et spirituelle, le concept de Shen est ici en relation avec la conscience organisatrice qui s’exprime à travers les esprits des organes dont le Shen est l’élément central.
Le cœur est en relation avec la joie, il déteste la chaleur , et il est associé à la saveur amère, c’est-à-dire que la saveur amère renforce le cœur, mais un excès de saveur amère blesse le coeur; exemple, trop de café peut donner des palpitations.

2-LE POUMON(Fei)

Le Poumon gouverne le Qi et la respiration et il est responsable de l’air inhalé; c’est pour cette raison , mais aussi parce qu’il contrôle la peau et l’ouverture des pores, qu’il sert d’intermédiaire entre l’organisme et l’environnement extérieur.
Il contrôle la voie des eaux, il joue un rôle vital dans la circulation des Liquides Organiques.
“Le Poumon est comme un premier ministre dont la charge est de réguler.”
Il est l’organe le plus élevé, et il assure, tel un bouclier, la protection de l’organisme, c’est pour cela qu’il est le premier touché avec le nez et la gorge qui lui sont associés lors de coups de froid.
Le poumon contrôle la peau, les pores et les sécrétions nasales.
Sa couleur est le blanc, son émotion est la tristesse, il abrite l’âme corporelle.
Le Poumon craint la sécheresse ( on pense aux cigarettes qui assèchent le Poumon)
Sa saveur est le piquant ( les plantes piquantes comme le gingembre soignent en cas de coups de froid.)

3- LE FOIE (Gan)

Le Foie a des fonctions nombreuses et importantes comme stocker le sang, assurer la libre circulation du Qi dans le corps entier et abriter l’âme éthérée (Hun).
Pour ce qui est du psychisme, l’âme éthérée joue un rôle extrèmement important dans notre vie mentale et spirituelle en fournissant à l’Esprit(Shen), l’inspiration, la créativité, les espoirs et un sens à notre vie.
Il est la source du courage et de l’esprit de décision.
Le Foie est souvent comparé à un général des armées car c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps.
Le Foie s’ouvre aux yeux et contrôle les larmes, il est affecté par le vent et la colère.
Sa couleur est le bleu/vert, sa saveur est acide.

4-LA RATE (Pi)

La principale fonction de la Rate est d’aider la fonction digestive de l’Estomac, en extrayant les éléments nutritifs des aliments.
La Rate est l’organe central de production de Qi, on l’appelle souvent ” le grenier officiel d’où sont issues les 5 saveurs”.
La Rate contrôle le sang et les muscles des 4 membres.
La Rate abrite l’intellect et donc un excès de réflexion affecte la Rate.
En relation avec la Terre, elle reçoit facilement les excès d’humidité du corps qui la font souffrir, elle correspond à la cinquième saison chinoise qui se situe entre l’été et l’automne.
La saveur associée à la Rate est la saveur douce et sucrée, ainsi un excès de saveur sucrée blesse la Rate et conduit à trop d’humidité dans le corps.
Plusieurs experts contemporains pensent que les fonctions de la Rate relèvent, au moins partiellement de ce qui est attribué au pancréas en médecine occidentale.

5-LES REINS( Shen)

On parle des Reins au pluriel,car traditionnellement on distinguait le rein Yin (gauche) et le rein Yang (droit), en fait , il s’agit d’une distinction symbolique et physiologique et non anatomique.
Les Reins sont la racine du Ciel Antérieur parce que c’est lui qui stocke l’Essence(Jing) qui, sous sa forme d’Essence du Ciel Antérieur, est héritée des parents et déterminée dès la conception
On peut dire que les Reins sont la source du Yin véritable et du Yang originel.
Bien que symboliquement en relation avec l’eau dans le cycle des 5 mouvements, on dit que les Reins sont les organes de l’eau et du Feu.
Ils sont la réserve fondamentale du corps qu’il faut entretenir et préserver.
En cas de nécessité, ils compensent les déficiences des autres organes, au préjudices des forces vitales essentielles.
Les Reins gouvernent la naissance, la croissance, le développement, la reproduction.
Les Reins gouvernent l’eau et contrôlent les 2 orifices du bas.
Les Reins abrite la volonté, l’émotion liée aux reins est la peur.
La couleur liée aux Reins est le noir, la saison l’hiver, la condition climatique, le froid.

CONCLUSION

Dans ce post sur la fonction des organes en MTC,j’ai fait une description non exhautive des principales fonctions des organes et de leurs correspondances avec le tableau des 5 éléments, on a pu voir que la fonction de chaque organen’était pas seulement physiologique mais il y avait aussi une dimension psychologique, émotionnelle; de plus chaque organe contrôle une partie du corps et un organe des sens.
Cela nous fait prendre conscience de la vision holistique de la médecine chinoise et de l’interéaction qui se joue entre les organes et les aliments en fonctions des couleurs et des saveurs.
Dans un prochain post , je parlerai du bilan diagnostic que l’on peut faire grâce à l’observation et au questionnement.

Pharmacopée chinoise

Bibliographie: Précis de médecine chinoise de Eric Marié, “Les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Maciocia

https://www.imtc.fr/

https://calebasse.com/blog/dietetique-chinoise

    Si vous avez aimé l'article, je vous invite à le partager ! :)

    Articles recommandés

    [instagram-feed]