
Pourquoi manger des algues ?
En effet les algues ne font pas partie de notre culture occidentale;elles sont surtout consommées en Asie.
En Occident, on les utilise surtout dans les sushis ou comme condiments depuis le développement des restaurants asiatiques . Pourtant, la valeur nutritionnelle des algues est exceptionnelle, de plus, elles possèdent un goût raffiné.
Les algues, un nouveau légume à découvrir.
1)Quelles sont les propriétés des algues selon la diététique occidentale ?
Il est intéressant de manger des algues car elles sont une excellente source d’antioxydants, elles sont riche en vitamine B12 et en iode ; elles ont une teneur intéressante en fibres alimentaires , elle favorise la santé cardiovasculaire.
Les algues concentrent les éléments présents dans l’eau de mer, et contiennent, pour certaines d’entre elles :
- Trois fois plus de fer que le foie de veau (pour la laitue de mer et le kombu breton), six fois plus de vitamine C que les oranges (pour le spaghetti de mer) ;
- Quinze fois plus de (pour le wakamé), du cuivre, du manganèse, du zinc et de l’iode, qui régule le système thyroïdien… (comparaisons pour 100 g).
calcium que le lait - Elles sont pauvres en lipides, ce qui en fait des aliments légers à digérer, et riches en protéines et en fibres, ce qui est bénéfique pour notre transit intestinal et notre silhouette.
Sources: Santé Magazine
Les algues protègeraient du cancer ?
D’après Passeport Santé
.“Des études ont démontré que différentes algues ou leurs composés avaient la capacité de contrer le développement de tumeurs mammaires chez l’animal et d’induire la mort de certaines cellules cancéreuses in vitro. Les algues, qui ont tendance à s’opposer à l’œstrogène, pourraient constituer un facteur protecteur dans le développement des cancers hormonodépendants comme ceux du sein ou de la prostate.
Des études épidémiologiques indiquent que les populations consommant une diète de type asiatique présentent une incidence plus faible de ces cancers, comparativement aux populations ayant une alimentation de type nord-américaine. Cette constatation a été largement attribuée à la grande consommation de soja chez les Asiatiques, mais la consommation élevée d’algues chez cette population pourrait aussi y jouer un rôle. De plus, une carence en iode et en sélénium, deux nutriments abondants dans les algues, pourrait jouer un rôle dans la formation du cancer du sein. Toutefois, le rôle réel des algues dans la prévention des cancers hormonodépendants reste encore à préciser.
Une étude in vitro publiée en 2010 montre que le fucoïdane (un sucre retrouvé dans les algues brunes marines) induit la mort des cellules leucémiques humaines grâce entre autres à la production d’oxyde nitrique (NO). Les auteurs mentionnent que le fucoïdane pourrait augmenter l’efficacité des agents de chimiothérapie traditionnels pour provoquer la mort des cellules cancéreuses. Dans une autre étude in vitro, le fucoïdane a détruit des cellules du sein cancéreuses. Selon les auteurs, le fucoïdane est un composé prometteur dans la prévention du cancer du sein et sa valeur thérapeutique mérite d’être analysée.“

2)Les algues selon la diététique chinoise
Nature froide et saveur salée
Comme je l’avais expliqué dans mes précédents articles :
https://dietetique-chinoise.com/les-5-natures-des-aliments/
https://dietetique-chinoise.com/les-5-saveurs-des-aliments-en-dietetique-chinoise/
La nature froide refroidit et calme le fonctionnement excessif de certains organes internes et régularisent les excès de chaleur produits par le corps. Ces excès de chaleur peuvent être dus à de la fièvre, une réaction infectieuse ou inflammatoire, une douleur aigue, la ménopause, une hyperexcitation nerveuse, etc…
La saveur salée est associée aux reins et à la vessie, de nature yin, cette saveur a la faculté d’assouplir et de ramollir les amas tels que les plaies, les tuméfactions, les stases de sang, les selles dures.
Elle possède aussi des vertus laxatives et purgatives.
De plus, elle renforce le système osseux.
Propriétés des algues
- Rafraichit la chaleur interne
- détoxiquant
- aide la fonction thyroïdienne
- draine le système lymphatique
- diurétique
- riche en sels minéraux et iode
- riche en vitamine B12
Efficace contre :
- goitre et hypothyroïdie
- tumeurs ganglionnaires
- fatigue
- constipation
- toux avec mucosités épaisses et jaunâtres
- asthme
- œdèmes
- obésité
- rhumatismes
- hypertension
Sources : “Pour guérir, mangez !” de You-wa Chen
3)Les différentes variétés d’algues
- Liste des algues comestibles
- Les algues brunes : wakamé, kombu, kombu royal, haricot de mer, fucus ;
- Les algues vertes : laitue de mer, aonori ;
- Les algues rouges : nori, dulse, pioca, ogonori ;
- Les microalgues : spiruline.
4)Comment sont consommées les algues en France ?
En France, les algues sont considérées comme des aliments non traditionnels et sont, de ce fait, soumises à une autorisation spécifique pour être mises sur le marché. Actuellement, 12 espèces peuvent être consommées en tant que légumes ou condiments (avis du Conseil Supérieur de l’Hygiène Publique de France, 1990) à condition de répondre à des critères toxicologiques et microbiologiques. Ces algues alimentaires sont commercialisés sous forme déshydratée (paillettes, feuilles) ou humide (fraîches, surgelées, saumurées, ou appertisées). Elles sont aussi disponibles sous forme de produits alimentaires intermédiaires, incorporés dans des produits industriels, tels que préparations à base de poisson, soupes, salades composées, pains et biscuits.
Ici je parlerai des algues que l’on peut acheter fraiches et cuisiner.
IL existe différentes variétés d’algues que l’on peut cuire seules, à l’eau ou en mélange avec une céréale ou une légumineuse.
Voici en lien 2articles: comment cuisiner les algues fraiches et tartare d’algues fraiches :
https://www.bretalg.com/blogs/carnet-de-route/comment-cuisiner-les-algues-fraiches-salees
https://odelices.ouest-france.fr/recette/tartare-dalgues-fraiches-bio-r4218/
Et une recette sur you tube
Dans un prochain article, je parlerai de différentes variétés d’algues.
Si vous avez de bonnes recettes avec des algues, n’hésitez pas à laisser un commentaire et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à partager.
Cet article donne des conseils de mieux être mais ne remplace pas une consultation chez un médecin, le seul habilité à poser un diagnostic.
Super intéressant, merci ! Je savais que les algues ont de belles vertus, mais ne connaissais pas tout. Et merci pour les recettes, manger des algues m’intéressai, seulement je ne savais pas trop comment les cuisiner. Plus qu’à trouver où les acheter…
Merci pour votre commentaire, oui c’est un très bon aliment car il est très concentré
Bonjour,
Ma Naturopathe me conseille de manger des algues. J’ai acheté un tartare d’algues que je n’ai pas encore ouvert (oups). Ton article m’aide mieux à comprendre le bienfait des algues et les idées recettes vont être utile pour commencer.
Merci beaucoup
Merci pour ton commentaire
Merci pour cette découverte. C’est très intéressant cette corrélation protection contre le cancer/algues.
Merci pour votre commentaire
Moi qui adore le wakamé !
en plus, je n’aime pas tout ce qui est les abats, alors je vois ici qu’il y a 3 fois plus de fer que dans le foie de veau, alors c’est une bonne source de fer.
Il est vrai que les algues peuvent fournir des substances essentielles et méritent d’être considérées comme un aliment précieux qui a jusqu’à présent échappé à la liste de nos ingrédients alimentaires habituels.
Chaque fois que j’ai visité la Chine, je n’ai pu m’empêcher de m’émerveiller devant la multitude de produits qui y sont utilisés comme source de nourriture, des insectes encore vivants aux chiens, en passant par les serpents dans certaines bouteilles d’alcool.
Cela ne correspond pas à nos idées culinaires traditionnelles, mais cela ne signifie pas que nos propres idées sont les seules valables.
Merci pour cet article très intéressant! Ne mangeant pas de viande, je trouve ici plusieurs aliments pour compenser le fer par exemple. Un site que je vais garder sous la main pour m’instruire ! 🙂