+33 668302890

contactdietetiquechinoise@gmail.com

Dans cet article, nous allons voir que l’été est l’élément Feu en médecine chinoise et nous allons voir toutes les autres correspondances liées à cet élément Feu.

Depuis le 5 mai, nous sommes entrés en été d’après le calendrier chinois.

Contrairement au calendrier occidental, le solstice du 21 juin se situe au milieu de la saison d’été et non pas au début.

L’été débute en mai et se termine au début du mois d’aout.

L’été se caractérise par la disparition de l’énergie Yin qui est son point le plus bas et l’abondance de l’énergie Yang dont l’intensité croissante atteint son maximum annuel au moment du solstice pour ensuite diminuer progressivement, en même temps que le Yin remonte.

Les 18 derniers jours de cette saison sont gouvernés par l’énergie de l’élément Terre qui assure la transition avec la saison suivante; l’automne (été indien)(ref.: Dictionnaire de médecine énergétique chinoise de Anne Ducasse)

Nous allons voir d’après le tableau des 5 éléments les correspondances de l’élément Feu.

https://dietetique-chinoise.com/theorie-des-5-elements-en-medecine-chinoise/

https://dietetique-chinoise.com/la-theorie-des-5-mouvements-2/

1-Influences de l’été et de l’élément feu

“Pendant la période estivale, l’être humain reçoit et métabolise l’énergie saisonnière de l’été grâce à son système énergétique: elle alimente son élément Feu, ses viscères associés ( cœur et intestin grêle); parallèlement, son élément Bois et ses viscères associés (Foie et vésicule biliaire) qui ont reçu leur énergie saisonnière pendant la durée du printemps, entre dans une phase de repos physiologique”.(ref.: Dictionnaire de médecine énergétique chinoise de Anne Ducasse)

L’été influence notre comportement et notre activité psycho-émotionnelle et mentale.

Son mouvement est la croissance

C’est une période d’ouverture, d’extraversion, de nouvelles découvertes, de joie, d’agitation, d’exaltation, de passion, de spontanéité…

2- Organes associés au Feu : le cœur et l’intestin grêle

Pour les chinois, le Cœur n’est pas seulement une pompe physiologique, dans la pensée taoïste, le corps et l’esprit forment un tout; le cœur est considéré comme l’Empereur de l’organisme, il règne sur les organes et les entrailles; c’est lui qui renferme l’esprit ou shen, ainsi l’état du cœur a des répercussions sur l’état mental et émotionnel de l’individu.

La chaleur est l’élément climatique lié au à l’intestin grêle ), c’est à dire que la chaleur affecte le cœur de manière négative, il convient donc d’éviter les chaleurs excessives et les insolations.

3- La joie est en relation avec l’élément Feu

La joie est l’émotion gouvernée par le coeur en relation avec l’élément Feu.

Elle rayonne comme l’énergie du coeur, détend let libère l’énergie, évacue les tensions émotionnelles et apaise l’esprit (le shen) qui reste clair et éveillé et favorise la bonne santé générale.

Mais la joie considérée comme une stimulation excessive, ou une joie soudaine( comme gagner au loto) peut léser le coeur : “La joie lèse le coeur, elle fait flotter le Yang Qi et s’ouvrir à l’excès et se dilater les vaisseaux sanguins.”

4-Saveur associé à l’élément Feu : la saveur amère

De nature froide, cette saveur permet d’évacuer la chaleur interne lorsqu’il y a fièvre , inflammation, troubles du cœur émotionnel tels que nervosité, palpitations cardiaques, angoisses et insomnies.

Cette saveur permet aussi d’assécher l’humidité interne de l’organisme.

https://dietetique-chinoise.com/les-5-saveurs-des-aliments-en-dietetique-chinoise/

5- Couleur associée à l’élément Feu : le rouge

D’après Anne Ducasse, selon les Taoïstes, les couleurs sont le reflet de la lumière cosmique qui varie selon les rythmes de l’Univers créateur des saisons énergétiques. En été, prédomine la lumière rouge des étoiles et des constellations du Sud. Elle nourrit la couleur rouge visible dans le monde végétal( plantes, fleus, fruits et légumes…) et apporte la chaleur estivale utile pour que les grains atteignent leur maturité.

Elle correspond au mouvement d’élévation et d’expansion de l’énergie qui atteint son apogée( Yang maximum-Yin minimum).

Elle influence l’être humain en ce sens, en tonifiant son énergie vitale, ses fonctions cardio vasculaires, et en modifiant son psychisme et son comportement (activation maximale du cœur et de shen/conscience).

Dans notre environnement quotidien, la couleur rouge expression de l’élément Feu de L’Univers entre en résonnance avec notre élément Feu et retentit sur celui-ci en exerçant une action qui peut être soit bénéfique, en le dynamisant, soit néfaste en l’affaiblissant.

Conclusion

Il est bon de connaitre ces éléments de correspondance pour être en résonance avec les saisons de manger les fruits et légumes de saisons, nous remarquerons d’ailleurs qu’en été, il y a beaucoup de fruits et légumes rouges et qui sont aussi rafraichissants.

Rappelons que pour les Taoïstes, l’homme est au centre, entre le ciel Yang et la terre Yin, le Yin et le Yang représentant 2 phases du processus de changement et de transformation de toutes choses dans l’Univers.

Bibliographie: “Les principes fondamentaux de la médecine chinoise” de G. Maciocia; “Dictionnaire de médecine énergétique chinoise” de A. Ducasse; “”Ma bible de la diététique chinoise” de M. Borrel

https://www.devenir-zen.fr/se-soigner/m%C3%A9decine-trad-chinoise/conseils-pour-bien-vivre-l-%C3%A9t%C3%A9/#:~:text=En%20MTC%2C%20le%20C%C5%93ur%20est,exprime%20silencieusement%20dans%20le%20calme.

    Si vous avez aimé l'article, je vous invite à le partager ! :)

    En savoir plus sur dietetique-chinoise.com

    Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

    Articles recommandés

    [instagram-feed]

    En savoir plus sur dietetique-chinoise.com

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading