+33 668302890

contactdietetiquechinoise@gmail.com

L’automne est relié au poumon en diététique chinoise

Dans cet article, le vais expliquer pourquoi l’automne est lié au Poumon en énergétique chinoise.

L’automne chinois, également connu sous le nom de “Qiu”, commence généralement vers le 8 août et se termine vers le 7 novembre. Cela peut varier légèrement d’une année à l’autre en fonction du calendrier lunaire.

Ces dates sont différentes de notre calendrier occidental car le calendrier chinois contient 5 saison en correspondance avec les 5 organes et les 5 entrailles comme je l’expliquais dans des articles précédents :

LES FONCTIONS DES ORGANES EN MTC, THEORIE DES 5 ELEMENTS EN MEDECINE CHINOISE ,LA THEORIE DES 5 MOUVEMENTS (2)

Nous allons voir dans cet article qu’en automne nous devons renforcer nos poumons car ils sont en correspondance avec l’automne.

1.Caractéristiques de l’automne en diététique chinoise

En automne, la couleur blanche apparait

D’après le “dictionnaire de médecine énergétique chinoise de AàZ ” de Claire Ducasse, “ l’ automne est une saison énergétique qui correspond à la période comprise entre le début du mois d’aout et le début du mois de novembre et dure 96 jours environ.

Elle est gouvernée par l’élément Métal et reçoit l’influence de non énergie climatique: la sécheresse.

Elle se caractérise par la décroissance de l’énergie Yang et la croissance de l’énergie Yin.

A l’automne, domine l’énergie du Métal dont la couleur blanche fait son apparition à cette période : la brume, le brouillard s’installent dans le paysage, tandis que règne progressivement un climat plus frais et que les jours raccourcissent.”

2. Relations entre l’automne et le poumon en diététique chinoise

Nous avons vu dans des articles précédents cités plus haut que le Poumon et le gros intestin sont en correspondance d’après le tableau des 5 éléments :

Le Poumon (Fei) est un organe Yin , on lui associe le gros intestin qui est son entraille Yang, le couple organe/entraille étant en correspondance au métal et à l’automne d’après le tableau des 5 éléments.

On peut voir que le Poumon est ainsi en résonnance avec l’énergie de l’automne, la sécheresse, l’ouest, la couleur blanche, la saveur piquante, la tristesse…

3. Les fonctions du Poumon en diététique chinoise

D’après le professeur Eric Marié ( Précis de Médecine Chinoise)

Le Poumon est l’organe le plus élevé anatomiquement et il assure tel un bouclier la protection de l’organisme.

A ce titre, il est sensible à tous les agents pathogènes venant de l’extérieur et il intervient dans toutes les maladies grippales.

Il souffre plus particulièrement de sécheresse.

3.1 Le Poumon gouverne le Qi

“Le mot Qi a ici deux significations: la première est le souffle, dans le sens de l’Energie respiratoire, qui est contrôlée par le Poumon, la seconde est l’ensemble des Energies du corps. En effet, non seulement le Poumon capte une partie de l’Energie externe de l’air, mais il reçoit l’Energie des aliments métabolisés par la Rate et l’Estomac.

L’ association de ces 2 énergies s’accumule dans la poitrine , sous la forme de Zong Qi qui assure la respiration et le rythme cardiaque .

3.2 Le Poumon gouverne la diffusion, la descente et la purification

“La fonction de diffusion s’applique notamment à différents aspects du Qi, à l’essence des aliments et aux Liquides Organiques qu’il conduit jusqu’à la surface du corps où il règle l‘ouverture des pores de la peau.

La notion de descente concerne principalement le Qi et les Liquides Organiques qui sont dirigés vers les reins qui les captent.

La purification concerne particulièrement l’air rejeté au moment de l’expiration et l’élimination des impuretés des voies respiratoires.

3.3 Le Poumon règle la circulation de la “Voie des Eaux”

On-dit qu’il est la Source supérieure de l’Eau.

Grace à ses fonctions de diffusion, descente, purification, le Poumon est en relation avec la Rate et les Reins.

L’automne est relié au poumon en diététique chinoise

4. Les aliments à privilégier pour renforcer le poumon pendant l’automne

Attention, ces conseils ne sauraient se substituer à une consultation médicale

D’après le Dr You-wa Chen dans son livre : “Pour guérir, mangez !”, “l’automne voit les éléments de la nature dans un mouvement de retombée sur la terre comme les feuilles des arbres.

Nous assistons à une baisse de température, au retour des énergies Yin et fraiches et nous devons nous y adapter en introduisant dans nos menus des aliments plus nourrissants, de nature fraiche et descendante, de saveur acide et astringente, afin de rentrer notre propre énergie. ( Pour en savoir plus sur la saveur acide, consultez mon article :LES PROPRIETES DES 5 SAVEURS  EN DIETETIQUE CHINOISE

4.1 Listes d’aliments à privilégier en automne

  • légumes racines et légumineuses ( betteraves, potiron, courges, navets chou, oignons, algues, haricots, soja, tofu, pois , lentilles, patates douces, pommes de terre, champignons, chataignes,carottes, céleris…,
  • aliments blancs : poires, navets, champignons, choux-fleurs, endives..
  • Fruits de saison : coing, figues , melon, noix, prunes, raisins…
  • Poissons et crustacés
  • céréales semi complètes
  • laitages et fromages gras
  • viandes rouges et blanches
  • gibier et abats

4.2 Cuissons et assaisonnements

Les plats nécessiteront une cuisson plus longue, on privilégiera les plats au four et les gratins, la cocotte minutes et les mijotages de soupes, les purées et les plats en sauce, les fritures et les beignets.

Les assaisonnements se feront avec un peu plus de sel, de vinaigre, et d’huile, les gouts seront renforcés.

Les aliments crus seront réduits.

4.3 Le blanc est la couleur associée à l’automne

Le blanc représente la mise en réserve et l’intériorisation des énergies.

Il apporte à l’individu les qualités nutritives indispensables à sa survie.

La couleur blanche, selon la médecine traditionnelle chinoise renforce les organes associés, le Poumon et le gros intestin.

Aliments blancs : céréales comme riz, orge, farine…poires, noix de coco, endives, choux blancs, céleris…poulet, poissons, crustacés, laitages…

5. Conclusion

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’automne est associé à l’élément métal et aux organes des poumons et du gros intestin. L’énergie de l’automne est celle de la décroissance, de la récolte et de la préparation pour l’hiver. C’est une période de transition où nous devons nous adapter aux changements de température et de luminosité.

L’énergie de l’automne est également associée à la tristesse, à la nostalgie et à la mélancolie. C’est le moment de l’année où nous pouvons nous sentir plus émotifs et réfléchir sur notre vie. Pour maintenir un bon équilibre énergétique pendant cette période, il est important de manger des aliments chauds et riches en nutriments pour renforcer notre système immunitaire et de pratiquer des activités douces comme le yoga ou la méditation pour apaiser notre esprit.

En conclusion, l’énergie de l’automne est une période de transition importante en énergétique chinoise où nous devons être conscients de notre santé physique et mentale. En prêtant attention à nos besoins en cette période, nous pouvons maintenir notre équilibre énergétique et nous préparer pour l’hiver à venir.

Comme le dit Anne Ducasse: “pour rester en accord avec le rythme saisonnier du Métal, il est conseillé par la Tradition chinoise de respecter le Tao de l’automne ou “soigner la récolte”.

Les fruits sont murs et peuvent être récoltés.

L’être humain peut aussi récolter ce qu’il a semé, l’ automne est une période d’introspection, de bilan et de récolter ce que l’on a semé au cours des précédents mois.

Pour en savoir plus, voici mon précédent article sur l’automne : L’automne en médecine chinoise

Recevez mon e-book gratuit : 7 raisons d’apprendre les loi de la diététique chinoise

Cliquez sur le lien ci-dessous

https://dietetiquechinoisecaroledelorme.wolfeo.me/Livre-cadeau

    Si vous avez aimé l'article, je vous invite à le partager ! :)

    Articles recommandés

    [instagram-feed]